RC Pro

AGENT COMMERCIAL IMMOBILIER QUELLE ASSURANCE SOUSCRIRE ?

Un agent commercial immobilier est un professionnel indépendant mandaté par une agence immobilière ou un réseau immobilier. Il est chargé de prospecter et négocier des contrats de vente ou de location de biens immobiliers. Il exerce en tant qu’indépendant sous le statut d’auto-entrepreneur ou d’agent commercial inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux – RSAC. Il agit pour le compte d’un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle Transaction, conformément à la loi Hoguet, qui encadre la profession.
Lire le guide
Retour

Quelles sont les missions d’un agent commercial immobilier ?

Les missions d’un agent commercial immobilier sont diverses et variées.

La prospection immobilière

L’agent commercial immobilier doit rechercher activement des biens à vendre ou à louer. Ce qui implique une prospection sur le terrain, des appels téléphoniques, des rencontres avec des propriétaires ou encore l’exploitation de son réseau personnel et professionnel. Il peut également recourir à des outils digitaux, comme les réseaux sociaux ou les plateformes immobilières, pour détecter de nouvelles opportunités. L’objectif de la prospection est d’établir un portefeuille de biens attractifs pour les futurs acheteurs ou locataires.

L’estimation des biens

Une fois le bien identifié, l’agent commercial immobilier doit être capable de l’estimer de manière réaliste. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs critères : localisation, surface, état général, prestations, exposition, marché local, prix des biens similaires etc. Ainsi, le bien pourra être vendu à un prix cohérent avec le marché pour vendre rapidement sans sous-évaluer le bien. Une bonne estimation renforce la crédibilité de l’agent auprès des vendeurs et facilite la négociation avec les acheteurs.

Demander un devis

La mise en valeur des biens

Une fois le mandat ou le contrat de location signé, l’agent commercial immobilier doit s’assurer que le bien attire un maximum d’acheteurs ou de locataire potentiels. Il organise une séance photo de qualité pour attirer des clients potentiels qui verront l’annonce sur différents canaux (portails immobiliers, site de l’agence, réseaux sociaux). Il peut aussi parfois conseiller des travaux de valorisation ou un home staging pour augmenter l’attractivité du logement.

Demander un devis

L’organisation et la réalisation des visites

L’agent commercial immobilier prend en charge l’organisation des visites en fonction des disponibilités des clients.  Lors des visites, il met en avant les points forts du bien, répond aux questions des clients et évalue la solidité de leur dossier. Il doit faire preuve de pédagogie, de transparence et d’écoute pour créer une relation de confiance et adapter son discours en fonction du profil du client.

Demander un devis

La négociation entre les parties

Lors d’une mise en location, l’agent commercial immobilier présente les dossiers qu’il estime les plus solides au propriétaire afin que ce dernier fasse son choix. Lors d’une vente, lorsqu’un acheteur potentiel se déclare intéressé, l’agent joue un rôle clé dans la négociation. Il fait le lien entre le vendeur et l’acheteur pour trouver un terrain d’entente sur le prix et les conditions de vente. Là aussi, en fonction de l’attractivité du bien et la tension sur le marché immobilier, cette négociation peut être plus ou moins longue.

L’accompagnement jusqu’à la signature

Une fois l’offre acceptée, l’agent commercial immobilier accompagne ses clients dans toutes les étapes administratives et juridiques jusqu’à la signature de l’acte. Il prépare le compromis de vente avec le notaire ou l’agence, vérifie les pièces du dossier (diagnostics, titre de propriété, charges etc) et reste disponible pour répondre aux questions.

Quels sont les risques associés à l’activité d’agent commercial immobilier ?

L’activité d’un agent commercial immobilier peut être très lucrative car il est rémunéré à la commission, en fonction des transactions réalisées. Néanmoins, cette activité professionnelle comporte aussi plusieurs risques qui peuvent impacter ses revenus et sa pérennité.

La conjoncture économique

Le marché immobilier est très sensible à la conjoncture économique. Une hausse des taux d’intérêts, une crise financière, une baisse du pouvoir d’achat, une inflation forte peuvent directement ralentir les ventes et réduire la demande. Pour l’agent commercial immobilier, cela a un impact direct : moins de transactions signifie une baisse des commissions perçues. Pour se prémunir, l’agent commercial immobilier doit avoir un portefeuille diversifié et une réserve financière pour palier à un retournement économique.

La forte dépendance au réseau ou à l’agence mandante

Un agent commercial immobilier ne peut pas exercer seul : il dépend obligatoirement d’un professionnel titulaire de la carte professionnelle (agence ou réseau immobilier).

Le risque réputationnel et la concurrence

Le secteur immobilier est un secteur très concurrentiel. La réputation personnelle de l’agent commercial immobilier mais aussi de son réseau est donc crucial. L’agent commercial immobilier qui manque de professionnalisme, de ponctualité, qui ne suit pas bien ses clients peut voir son activité affectée. En outre, l’image et la réputation de son réseau doit être un gage de sérieux pour la clientèle. Enfin, la densité d’agents immobiliers sur un même secteur peut compliquer la prospection et la signature des mandats.

L’irrégularité des revenus

L’agent commercial immobilier n’a pas de salaire fixe. Il doit composer avec des revenus variables et souvent irréguliers, dépendant des commissions perçues lors des ventes par exemple ou des mandats de location. Cette irrégularité des revenus implique une gestion rigoureuse de sa trésorerie, de bonnes capacités d’anticipation et parfois une grande résilience, surtout en début d’activité ou la conjoncture économique est compliquée.

La responsabilité juridique et le respect du cadre légal

Même s’il n’a pas la carte professionnelle, l’agent commercial immobilier est soumis à un cadre juridique strict (loi Hoguet, RGPD, réglementation sur les mandats etc). Une erreur dans une annonce, une promesse exagérée, un mandat mal rédigé, la non-transmission de pièces obligatoires à un locataire (DPE…), ou l’application de loyers dépassant l’encadrement fixé par la loi, peut entraîner des litiges juridiques, des sanctions et/ou un risque réputationnel (notamment avec les avis en ligne et le bouche-à-oreille). L’agent commercial immobilier doit donc se tenir constamment informé de l’évolution de la législation pour se protéger et protéger ses clients.

Comment l’agent commercial immobilier peut-il protéger son activité ?

Pour assurer une pratique professionnelle sécurisée, il est impératif pour les agents immobiliers de souscrire à une assurance adaptée. En effet, la loi ALUR du 24 mars 2014, le décret du 29 juin 2015 et l’arrêté du 1er juillet 2015 imposent aux agents commerciaux de contracter une assurance contre les conséquences pécuniaires de leur responsabilité civile professionnelle.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, que ce soit une erreur professionnelle, un accident, une omission, ou tout autre incident pouvant engager sa responsabilité.

Ediifice protège l’activité d’agent commercial immobilier avec son offre RC Professionnel Agent Co’. Vous pouvez souscrire ce produit directement en ligne.

L’offre RC Professionnel Agent Co’ présente les avantages suivants :

  • Une offre packagée incluant une responsabilité civile professionnelle, une responsabilité exploitation et la garantie défense et recours
  • Nous ne limitons pas la garantie des dommages immatériels non consécutifs qui couvre les principaux risques professionnels auxquels votre client est soumis
  • Votre client est couvert, qu’il soit exclusif ou non à une agence immobilière
  • Il n’impacte plus le contrat RCP de ses mandants en cas de sinistre
  • Une garantie dommages matériels et immatériels causé aux clés confiées est prévue en inclusion

L’offre est portée par l’une des plus gros assureurs du marché : AIG !

Vous pouvez choisir entre 2 formules de garanties :

  • Option 1 : 95 € TTC/an
  • Option 2 : 200 € TTC/an
SOUSCRIRE EN LIGNE